CHANTAL BAETENS
Donner, partager
J’étais mère au foyer et j’ai élevé et aidé mes quatre enfants à créer leur avenir dans notre société. Ma mission presque accomplie, j’ai décidé de donner un nouveau sens à ma vie.
Il y a quelques années, j’ai effectué une formation d’animatrice où j’ai découvert les maisons de repos et de soins pour mon TFE. J’y ai proposé des séances Snoezelen et cela a provoqué chez moi un déclic pour créer un service de bien-être au domicile de la personne âgée en apportant une compagnie et en recréant une ouverture sensorielle en stimulant les cinq sens par le massage et le Snoezelen. L’objectif final étant de permettre à la personne âgée de garder l’autonomie et le maintient à domicile le plus longtemps possible. Car si la personne âgée bénéficie de ce type de soins en maison de repos, il n’en est rien pour un service indépendant à domicile.
J'ai donc entrepris une formation d’aide-soignante, et de multiples formations en humanitude, Snoezelen et massages afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la création de ma propre activité.
Et comme j’ai pu me rendre compte des bienfaits qu’une telle séance apporte à la personne âgée, j’ai décidé de pouvoir faire bénéficier de ces services à toutes personnes en quête de bien-être et de redécouverte de sois. Pour cela, je vous reçois en privé sur rendez-vous.
Et pour compléter cette envie de donner et de partager, J'ai suivi diverses formations de pédicure spécialisée, de réflexologie, de soins bien-être, de manucure et d'onglerie. Ces soins sont bien entendu prodigués dans la même ambiance de détente et de stimulation des sens.
Mon principe est d'être à votre écoute pour adpater mes gestes à vos envies et vos besoins.
SNOEZELEN
Une approche différente de la personne fragilisée
Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), Le terme «Snœzelen» est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique
Plus qu'une méthode, l'approche Snœzelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin »
Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.
Le concept s’articule autour de trois dimensions:
Les résultats des expériences mises en place dans les structures d'accueil, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances.
Il s'agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.
Source : www.petrarque.fr
Les cinq SENS dans mes soins
© Copyright La vie des sens